Projet EXPERES: Les TIC appliquées à l’expérimentation scientifique.

Le projet Erasmus+ EXPERES (projet Capacity Building) rassemble l’ensemble des universités publiques du Maroc, auxquelles sont associés le Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain, des associations d’étudiants marocains et les partenaires de 4 pays Européens dont la France via la contribution de la Chaire Unesco « Numérique et Apprentissages » au sein d’Erasmus Expertise.

L’objectif principal de ce projet est d’introduire un environnement numérique d’apprentissage interactif par la création d’un  laboratoire virtuel accessible via le Web pour des travaux pratiques simulés. Une vingtaine d’expériences de laboratoires ont été élaborées dans un premier temps ciblant les étudiants du cycle Licence dans le domaine des Sciences Physiques et de l’ingénieur.

La mise en ligne de diverses ressources TICE a conduit à l’émergence d’Environnements Numériques de Travail (ENT)  «toilés» au  sein duquel l’étudiant est invité à naviguer en suivant un chemin prédéterminé par l’enseignant.

Les résultats des étudiants à l’issue de la phase de préparation et de réalisation sont stockés pour chaque étudiant dans une base de données. Cette sorte de cahier de laboratoire ou «netbook» au sein duquel l’étudiant consigne en ligne son travail, ses observations, etc, couplé à des outils de communication, est pour l’enseignant un moyen de suivre la progression des étudiants.

Pour accéder à la publication, cliquez ici.

En savoir plus : http://196.200.152.145/experes/