Publication des travaux de recherches du Projet PAES

Posted on: mars 11, 2019, by :

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a appuyé le projet PAES (Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur dans les pays de l’UEMOA) financé par la BAD.

Après huit années de mise en œuvre du projet PAES, d’intéressants résultats ont été enregistrés. Parmi eux on peut retenir la mise en place d’une politique régionale d’enseignement supérieur, l’élaboration de nouveaux curricula, l’identification de vingt-deux filières porteuses pour chacun des huit pays, le renforcement des capacités des enseignants en pédagogie et en didactique. Par ailleurs, pour la première fois dans l’espace UEMOA des annuaires statistiques dédiés à l’enseignement supérieur ont été élaborés et des bourses d’excellence ont été octroyées pour financer des travaux de recherche sur des thématiques d’intérêt pour les Etats membres et l’Union.

Le PAES a appuyé quatre-vingt-six équipes pluridisciplinaires d’enseignants chercheurs ayant présenté des projets de recherche jugés de qualité technique supérieure et innovants. Ces travaux ont mis l’accent sur la recherche action et les sujets d’intérêt majeur tels que le VIH/SIDA, l’accès des femmes aux facteurs de production et aux opportunités d’emploi, la sécurité alimentaire, la transformation alimentaire, la maîtrise de l’eau, la protection de l’environnement, afin d’orienter l’action des politiques et des populations dans ces domaines.

Des représentants d’équipes de recherche financées ont aussi bénéficié d’un appui du projet pour prendre part à des colloques et rencontres scientifiques régionales de haut niveau pour présenter les résultats de leurs travaux. Les travaux accompagnés ont atteints en fin de projet le  stade de publication des résultats avec une finalité de capitalisation et de dissémination.

Afin de pérenniser cette dynamique de vulgarisation des résultats engagée et in fine de contribuer au rayonnement de la recherche-action au sein des universités de l’espace communautaire, la Commission de l’UEMOA a prévu, la publication de cinq ouvrages et d’un compendium de toutes les recherches financées par le PAES.

Cinq thématiques d’intérêt majeur ont été identifiées et font l’objet d’une publication scientifique avec un accompagnement de proximité des équipes retenues, ces thématiques sont les suivantes :

  • Agriculture et sécurité alimentaire
  • Développement durable et environnement ;
  • Eau, Energie et Assainissement ;
  • Elevage
  • Santé et développement social.

La commission de l’UEMOA, membre de la chaire Unesco « Numérique et Apprentissages » a souhaité confier la publication des travaux à Erasmus Expertise, responsable de la Chaire Unesco qui travaille en collaboration avec les Editions des Archives Contemporaines.

L’objectif principal est que la Chaire Unesco contribue à diffuser les résultats des travaux de recherche engagés dans le cadre du PAES par la publication de certains des résultats produits et d’un compendium de toutes les recherches financées en prenant appui sur l’édition numérique.

La version numérique offrira aux chercheurs la possibilité de compléter leurs travaux au-delà de la publication et d’intégrer de nouveaux résultats par des versions augmentées des différents ouvrages.

Dans le cadre de cet appui, la chaire Unesco en collaboration avec les Editions des Archives Contemporaines, également membre de la chaire Unesco a:

  • Accompagné la démarche de publication scientifique
  • Appuyé techniquement la Commission de l’UEMOA pour l’édition et la publication d’un compendium des recherches
  • Appuyé l’organisation des travaux de publication avec un accompagnement de proximité des équipes
  • Garanti une édition numérique (et papier) de qualité avec référencement des ouvrages dans les bases de données et les agrégateurs de contenus à consultation partiellement ou entièrement gratuite 
  • Publié le compendium et les cinq ouvrages en format papier et en format électronique en libre accès.